Panier
entretien perruque synthétique

Apprendre à bien entretenir ses perruques

Comment entretenir sa perruque

comment entretenir sa perruque

Vous affectionnez particulièrement les perruques ? Vous avez raison, car elles vous aident à changer de couleur et de coiffure selon les évènements.

De même, elles préservent la nature de vos cheveux et elles conservent aussi leur souplesse.

Tout comme les cheveux naturels, les prothèses capillaires requièrent également des soins en particulier.

Ce geste permettra de prolonger leur durabilité et de maintenir leur brillance.

Cet article suggère du contenu et quelques conseils pratiques pour vous aider à entretenir efficacement vos perruques naturelles ou synthétiques. Focus !

Comment redonner vie à sa perruque ?  

 L’achat d’une perruque naturelle ou synthétique est un énorme investissement. Cependant, sachez bien qu’elle peut devenir terne avec le temps.

Vous remarquerez aussi que les mèches s’emmêlent facilement. Si vous voulez redonner vie à votre perruque, on vous conseille de les démêler.

Vous avez d’ailleurs la possibilité d’employer un produit hydratant au besoin. Ce dernier servira à les assouplir efficacement.

Dans une bassine d’eau, versez du vinaigre de cidre et glissez-y votre prothèse capillaire afin de venir à bout des impuretés.

Pour laver votre perruque laissez la reposer 10 minutes avant de la rincer. Trempez-la à nouveau dans un mélange d’eau et de shampoing clarifiant.

Puis, rincez. Procédez à un deuxième lavage avec du shampoing doux.

Entretenir une perruque en synthétique ?

Pour garder l’état neuf des perruques en fibres synthétiques, il serait préférable d’investir dans un shampoing « spécial perruque ».

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient rempli avec de l’eau froide dans lequel vous diluerez une noisette du produit.

Plongez la perruque à l’intérieur pendant une durée de 10 à 15 minutes. Veillez à bien le secouer régulièrement pour supprimer les impuretés.

Pour ramener un peu de douceur à votre perruque en synthétique, n’hésitez pas à y appliquer un baume régénérant ou un après-shampoing selon vos préférences.

Au rinçage, commencez à partir des racines vers les pointes, puis couvrez-la dans une serviette éponge. Afin de favoriser l’absorption d’excès d’eau, tapotez légèrement.  

Comment prendre soin de sa perruque en cheveux naturels ?                    

La perruque en cheveux naturels requiert plus de soin par rapport au modèle en fibre synthétique. Sachant qu’elle est constituée de cheveux naturels, elle nécessite donc une fréquence de lavage régulière.

Ce faisant, on vous recommande d’agir une fois par semaine au minimum en utilisant principalement de l’eau tiède.

Concernant le choix des shampoings, privilégiez les produits naturels sans oublier les masques hydratants et les conditionneurs.

Ces derniers ont pour rôle de refermer les écailles des cheveux naturels. Pour le séchage, veillez à laisser l’accessoire sécher à l’air libre.

Notez qu’il est possible de confier la tâche à un professionnel. Le tarif fluctue entre 30 et 40 euros.

Entretien perruque naturelle : comment la ranger ?          

entretien perruque naturelle

La perruque naturelle demande quelques heures de repos. C’est pourquoi on vous recommande de mettre le bonnet vers l’extérieur. De cette manière, vous l’aidez à mieux respirer.

Une fois cette étape achevée, vous devez penser à son rangement. Veillez à améliorer sa protection, car elle attire énormément les acariens et les poussières.

Pour cela, privilégiez le porte-perruque ou le mannequin. L’un comme l’autre maintient sa forme initiale. Autrement, vous avez la possibilité de glisser vos perruques dans leur boite.

N’oubliez pas d’utiliser du papier de soie a l’intérieur de celle-ci et mettez la dans son filet.

La liste des erreurs à éviter

Si vous souhaitez protéger efficacement votre perruque synthétique des agressions extérieures, privilégiez les produits adaptés.

Hormis le shampoing et le baume, le conditionneur est aussi indispensable.

Étant donné que ce type d’accessoire n’est pas compatible avec les sources de chaleur, évitez d’utiliser des lisseurs ou des sèche-cheveux.

Si vous disposez d’une perruque naturelle, cependant, veillez à ne pas dépasser les 130°. Pensez également à respecter la fréquence de nettoyage susmentionnée.

Pour les modèles en synthétiques, on vous conseille d’agir tous les 10 jours. Enfin, le brossage de la chevelure mouillée n’est pas recommandé.

Vous pouvez néanmoins vous y mettre une fois qu’elle est sèche.

Astuces pour entretenir une perruque bouclée

Les perruques bouclées conviennent pour les amateurs des coiffures voluptueuses et raffinées. Afin de conserver le volume et la définition des boucles, vous devez mettre le postiche par l’arrière.

Il ne vous reste plus qu’à l’ajuster et la remonter vers les racines. Si vous disposez d’un modèle avec des dentelles, vous n’aurez plus besoin de pinces, de colle ou de cordon pour le fixer.

Concernant son entretien, il serait préférable de le nettoyer après 25 utilisations à peu près. Employez aussi un support à perruque ou une tête de mannequin en polystyrène pour le rangement. Puis, déplacez-le dans un endroit où les cheveux pourront pendre librement.

Comment réduire la brillance des perruques synthétiques ?

Pour apporter un effet plus naturel à une perruque synthétique, employez une poudre pour bébé ou un shampoing sec.

Commencez par saupoudrer l’un des produits sur les mèches en veillant à bien le répartir sur l’ensemble des cheveux.

Afin d’enlever les résidus, vous pouvez secouer légèrement la prothèse capillaire. Le vinaigre de cidre est aussi le meilleur allié pour atténuer cette brillance.

Il suffit de le mélanger avec de l’eau et de plonger la perruque à l’intérieur durant 5 minutes.

Bien que cette technique fonctionne, elle pourrait réduire la durée de vie de l’accessoire.

La façon de brosser une perruque synthétique   

L’entretien d’un type de perruque synthétique s’annonce un peu compliqué, de façon générale. Pour bien la coiffer, utilisez de préférence un peigne à dents larges et une brosse à perruque.

Le premier sert à la démêler avant le rinçage. Si vous désirez apporter un maximum de volume vers les racines, on vous conseille d’employer la brosse susmentionnée.

Une fois cette étape terminée, il ne vous restera plus qu’à vaporiser du spray sur l’ensemble du postiche. Pensez cependant à agir avec parcimonie afin de limiter considérablement les dégâts.

Apaiser son cuir chevelu après le port de la perruque

entretien de sa perruque

Pour prévenir les rougeurs et les démangeaisons, recourez au gel douche habituel et au shampooing doux neutre. Misez toujours sur les produits sans parfum et sans savon.

Si vous voulez procéder à une hydratation en profondeur, une huile de douche 2 en 1 fera l’affaire.

Puis, effectuez un léger mouvement de massage sur le cuir chevelu afin de favoriser la micro-circulation sanguine. Prenez ensuite une serviette douce avec laquelle vous allez tapoter délicatement votre cuir chevelu.

Enfin, il ne reste plus qu’à y appliquer de l’huile aux multiples vertus comme le calendula. Il se démarque par ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

Comment améliorer sa perruque ?          

Il existe plusieurs manières d’embellir sa perruque. Si vous souhaitez élargir la raie des cheveux, servez-vous d’un peigne pour tracer une nouvelle ligne et agrandissez-la à l’aide d’une pince à épiler.

Pour ceux ou celles qui préfèrent les laces, n’hésitez pas à créer une densité graduelle en vous munissant du même accessoire.

Enfin, si vous comptez assouplir votre prothèse capillaire en fibres synthétiques et la rendre plus soyeuse, un adoucissant pour linge fonctionne très bien.

Pour cela, il suffit de verser ce dernier dans une bassine d’eau. Laissez agir pendant quelques heures avant de faire un shampooing.

Petits conseils de qualité

Les perruques synthétiques sont plus sensibles que les dispositifs naturels. C’est pourquoi vous devez éviter tout contact avec les sources de chaleur.

En dehors des sèche-cheveux ou des fers à boucler, éloignez-vous de la cheminée, de la vapeur de l’eau bouillante, du solarium ou du four.

Si vous portez des postiches non collés, pensez à ne pas dormir avec. Enfin, la baignade dans la piscine ou dans la mer n’est pas recommandée.

Comment laver vos perruques synthétiques ?

Voici une vidéo explicative concernant le lavage d’une perruque synthétique. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires!

Laver une perruque/wig ~ Tutoriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison rapide

Offerte dès 50€ d'achat

Echanges et retours

14 jours de garantie sur nos produits

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa