Panier
supporter sa perruque

Perruque qui fait mal : accessoires et astuces

Une perruque qui fait mal

perruque qui fait mal

Le port de la perruque entraine souvent une perception d’inconfort dès la première utilisation. Normalement, cette sensation disparait avec le temps. Il arrive cependant que la prothèse capillaire provoque des tiraillements après seulement quelques heures.

Alors, comment peut-on expliquer ces douleurs ? Quelles sont les meilleures solutions pour les soulager et les éviter ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi le port de la perruque provoque des douleurs ?

La perruque n’est pas toujours aussi confortable, contrairement à ce que l’on pense. Sachez cependant qu’il existe plusieurs raisons qui expliquent clairement les douleurs ressenties. Premièrement, il se peut que vous n’ayez pas trouvé la bonne taille.

Oui, une perruque avec le bonnet trop serré entraine en général un inconfort et une douleur au niveau du cuir chevelu. Pour ces personnes qui suivent un traitement en chimiothérapie, elles perçoivent souvent des sensations de démangeaisons.

Et ce, à cause des médicaments. Si vous employez de la colle pour fixer votre prothèse capillaire, sachez que ce produit nécessite une manipulation bien précise.

Une mauvaise application risque d’endommager votre chevelure.

Votre perruque abime vos cheveux ?

perruque et la détérioration des cheveux

Les cheveux naturels ont besoin de respirer pour rester en bonne santé. D’ailleurs, ils se développent normalement grâce à leur approvisionnement en oxygène. L’achat de la perruque est donc une étape non négligeable.

En effet, si vous tombez sur des modèles de mauvaise qualité, vous mettrez le cuir chevelu à une rude épreuve.

Oui, ces types de dispositifs favorisent l’étouffement de ce dernier et entrainent parfois la formation des irritations.

Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que de privilégier les accessoires qui assurent une bonne ventilation. Cela inclut ceux qui sont équipés de bonnets avec des trames ouvertes.

Comment apaiser le cuir chevelu après le port d’une perruque ?

Porter une perruque pendant des heures est loin d’être agréable pour certaines personnes. Ainsi, une fois que vous l’enlevez, vous devez dans un premier temps laver votre cuir chevelu avec un shampooing doux.

Préférez toujours les produits sans parfum ni savon. Durant leur application, veillez à bien masser votre cuir chevelu afin d’optimiser la circulation du sang.

Ensuite, n’oubliez pas de bien rincer le tout et de le sécher avec une serviette douce.

Pour éviter d’agresser la chevelure, il serait toujours préférable de la tapoter délicatement. Il ne vous reste plus qu’à y apporter de l’hydratation avec de l’huile apaisante et nourrissante telle que l’huile d’abricot ou de calendula.

Maux de tête ? si c’est le cas trouver la bonne taille de perruque

bonne taille de perruque

Le choix de la taille de la perruque est une erreur fréquente, notamment pour les individus qui ont l’habitude d’effectuer des achats en ligne.

Un modèle trop grand pourrait glisser à tout moment tandis qu’un dispositif trop petit occasionnerait des maux de tête ou des démangeaisons.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra commencer par choisir la bonne taille de la perruque. Ce faisant, n’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires en vous munissant d’une ficelle ou d’un ruban.

Généralement, la petite taille correspond à 52 à 54 cm, tandis que la taille standard varie entre 55 à 57 cm. Les modèles de 58 à 60 cm sont catégorisés dans les grandes tailles.

Poser une perruque correctement

Une fois que vous avez déniché votre perruque, vous devez désormais réfléchir à la manière de la poser. Pour ce faire, commencez par mettre un bonnet bien respirant pour aplatir l’ensemble de vos cheveux sans pour autant les étouffer.

Veillez à mettre ceux qui dépassent à l’intérieur avec vos doigts. Prenez ensuite de la colle ou une laque. L’une comme l’autre servira à maintenir la perruque sur le support susmentionné.

Si vous optez pour le premier produit, il est important de le déposer sur les bords de votre cuir chevelu. Attendez quelques minutes avant d’y fixer votre prothèse capillaire.

Afin d’éliminer les résidus ou les saletés sur les cheveux, équipez-vous d’un coton-tige ou d’un chiffon humidifié.

Bien ajuster sa prothèse capillaire

ajuster sa perruque

Pour éviter de souffrir lors du port d’une perruque, il n’y a rien de mieux que de bien l’ajuster. Si vous avez peur de ne pas avoir pris les bonnes tailles, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel ou à réclamer des conseils auprès de votre coiffeur.

L’un comme l’autre vous aidera dans votre choix. Aussi, vous pouvez lui demander de réaliser un ajustement correct. Autrement, vous risquerez de vous retrouver avec une perruque trop petite ou pas assez aérée.

Lorsque vous effectuez votre achat, référez-vous aux données indiquées dans le guide de taille ou contactez directement le service client du site.

Offrir une pause au cuir chevelu

Porter une perruque doit être une partie de plaisir, notamment si vous respectez les bons gestes concernant son entretien.

Ce type de dispositif ne peut qu’apporter une touche plus esthétique à l’ensemble de la tenue que vous choisissez de mettre en avant ou tout simplement à votre style au quotidien.

Bien qu’il vous aide à avoir confiance en vous, son utilisation régulière risquerait d’entrainer l’endommagement de votre cuir chevelu. Cette raison explique pourquoi on vous conseille de chouchouter ce dernier.

En fin de journée, enlevez votre perruque et déposez-la sur un support adéquat. Cette technique permettra à votre crâne de respirer. Pensez également à prendre soin de vos cheveux au moins pendant une journée en les massant avec le bout des doigts.

Utiliser les bons accessoires

accessoires pour perruque

L’acquisition de perruques ne s’arrête pas uniquement au choix de la couleur ou du style de cheveux. Vous devrez également vous informer sur ses différents composants qui favorisent votre bien-être et votre confort. Pour soulager les démangeaisons, par exemple, privilégiez le sous bonnet en bambou.

Il vous convient si vous avez un cuir chevelu sensible. Afin d’apporter de la protection supplémentaire à votre chevelure, n’hésitez pas à investir dans un bandeau en velours. Celui-ci améliore votre sensation de sécurité.

Enfin, vous pouvez mixer ces deux accessoires pour optimiser davantage votre confort. Veillez à bien vérifier les caractéristiques du dispositif quand vous vous lancez dans la démarche d’achat.

Quelques astuces supplémentaires

astuces pour sa perruque

Avant de porter votre perruque, veillez à bien sécher vos cheveux naturels au préalable. Autrement, vous pourrez fragiliser vos fibres capillaires. On vous conseille également de laver votre prothèse 1 à 2 fois par mois en fonction de sa composition et de sa fréquence d’utilisation.

Cela réduira les risques de prolifération de bactéries. N’oubliez pas de toujours vous référer aux indications dans les notices d’emploi avant de vous y mettre. Enfin, avant de fixer votre perruque, vous devrez bien choisir le type de coiffure que vous allez adopter sous le bonnet.

Pour préserver votre cuir chevelu et éliminer les douleurs, évitez les tresses et les queues de cheval.

Livraison rapide

Offerte dès 50€ d'achat

Echanges et retours

14 jours de garantie sur nos produits

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa