Panier
démêlage des cheveux synthétiques

Comment brosser et démêler sa perruque ?

Comment brosser une perruque

comment brosser une perruque

Depuis l’arrivée des perruques sur le marché, de plus en plus d’utilisateurs se ruent dans l’achat d’une perruque bien spécifique.

D’autres préfèrent d’ailleurs faire une collection adaptée à toutes les occasions. Vous avez remarqué que votre prothèse capillaire commence à présenter des nœuds ?

Vous réalisez que les fibres s’emmêlent entre elles et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique !

Nous avons justement rédigé cet article pour venir à bout de ces problèmes et améliorer l’aspect esthétique de votre perruque !

Comment expliquer l’emmêlement des perruques ?                  

Avant d’entrer dans les détails, vous devez comprendre pourquoi ces prothèses ont tendance à s’emmêler.

Sachez que contrairement à vos cheveux naturels, celles-ci ne sont pas dotées de sébum.

Pour rappel, ce dernier apporte de la lubrification naturelle à votre crinière afin d’éviter tout risque de dessèchement ou de formation de nœud.

Aussi, les modèles en fibres synthétiques sont les plus sensibles aux emmêlements. Et ce, à cause des produits employés pour le traitement des cheveux ou la taille de leurs matériaux de fabrication.

Notez également que la friction avec les tissus et la transpiration favorisent les nœuds.

Choisir les produits adaptés pour entretenir sa perruque

Pour entretenir sa perruque et prolonger sa durée de vie, qu’elle soit naturelle ou synthétique, il faudra en prendre soin.

Cette raison explique pourquoi nous vous conseillons d’investir dans des produits appropriés.

Bien évidemment, vous aurez besoin d’un shampoing doux. Afin de bien conserver son état, il serait préférable de respecter une fréquence de nettoyage de 10 à 15 jours.

Si vous disposez d’une perruque en cheveux naturels, il vous faudra un produit supplémentaire de type balsam pour lui donner du volume et de l’éclat.

N’hésitez pas à utiliser de l’huile d’argan pour apporter de la souplesse aux cheveux. Enfin, l’huile de noisette ou d’abricot prévient les nœuds.

Dénicher la bonne brosse pour votre perruque

brosse pour perruqueLe choix d’une brosse est une étape cruciale lors du démêlage d’une perruque. On vous conseille alors d’employer un modèle à picots fins pour brosser aisément votre perruque synthétique.

Ce type d’accessoire permet aussi de ne pas l’agresser et de garantir un coiffage en douceur. Le dispositif en bois, quant à lui, est surtout recommandé pour les prothèses capillaires naturelles.

Pour éviter de les endommager, privilégiez toujours les picots larges.

Le brossage des cheveux secs est fortement déconseillé. Cette technique pourrait les abîmer davantage.

Astuce pour réussir le démêlage des perruques synthétiques

Avant de commencer la séance de brossage, veillez à bien estimer l’ampleur des dégâts. Pour retrouver l’état normal de votre perruque synthétique, il serait mieux de la laver.

Ce faisant, versez une grande quantité d’eau froide dans une bassine. Puis, appliquez le shampoing doux sur la prothèse capillaire et rincez.

Afin de limiter considérablement les pertes des cheveux, vous devez y ajouter un après shampoing.

Profitez de ce moment pour brosser les fibres avec un peigne à dents larges en commençant toujours par les pointes.

Rincez et tapotez-les pour éliminer les excès d’eau. Il ne vous reste plus qu’à les déposer sur un support pour les sécher à l’air libre.

Comment brosser la perruque en cheveux naturels ?

brossage d'une perruque

Si vous avez des perruques naturelles, veillez dans un premier temps à les installer sur un support. Ensuite, avec une brosse, coiffez-les des racines jusqu’aux pointes.

Prenez un grand récipient et remplissez-le d’eau chaude cette fois. Puis, glissez-y vos prothèses capillaires.

Vous avez la possibilité d’y ajouter quelques gouttes de shampoing, notamment si ces dernières sont particulièrement sales.

Rincez. Dans une bouteille spray, versez un mélange d’eau à température ambiante et d’après-shampoing. Vaporisez le produit sur l’ensemble de la perruque.

Utilisez ensuite votre brosse pour démêler le tout. Rincez-la en la pulvérisant avec de l’eau claire.

Pourquoi utiliser un démêlant pour sa perruque ?

Le démêlant à base de silicone est l’allié idéal pour brosser les cheveux, réduire les aspérités et obtenir un meilleur rendu.

Ainsi, nous vous conseillons dans un premier temps de placer la perruque sur son support en veillant à ce qu’elle soit bien stable.

Vous pouvez ensuite y appliquer une bonne quantité du produit susmentionné. À noter que le volume à utiliser doit varier en fonction de celui des cheveux.

Une fois cette étape terminée, vous avez désormais la possibilité de procéder au brossage mèche par mèche des pointes vers les racines. Assurez-vous que chaque mèche soit bien soyeuse.

Quelle est l’utilité d’un adoucissant pour linge ?

démêler une perruque

Démêler une perruque n’est pas toujours une mince affaire, notamment si elle se trouve dans son pire état. C’est là que l’adoucissant pour linge entre en jeu.

Il a pour rôle justement d’adoucir la fibre capillaire et de favoriser le dénouement de la perruque.

Pour profiter de ces avantages, vous devez ajouter un bouchon d’adoucissant dans un lavabo ou une bassine. Puis, versez-y de l’eau.

Il ne reste plus qu’à déposer vos prothèses et à les laisser tremper quelques minutes. Rincez.

Comment prévenir les frisottis sur sa perruque ?

Pour venir à bout des frisottis, vous aurez besoin d’un fer à lisser professionnel. Attention, car cela requiert une technique et une maitrise de l’appareil.

Autrement, vous risquez de détériorer votre perruque. Si vous voulez vous y mettre, vous devez régler la température de votre dispositif chauffant au plus bas.

Avant de l’appliquer sur la partie extérieure, faites toujours quelques essais sur les mèches dissimulées.

De cette manière, vous aurez la possibilité de rectifier efficacement le tir. Il ne reste plus qu’à passer régulièrement sur une mèche. Ne vous arrêtez que lorsque la fibre est complètement lisse.

La perruque et son rangement

Le rangement d’une perruque est une étape à ne pas prendre à la légère, car il permet de prévenir la formation des nœuds.

Pour limiter l’accumulation des poussières, veillez à ne pas la laisser à l’air libre.

Étant donné qu’une perruque synthétique a besoin de respirer, vous devez positionner le bonnet vers l’extérieur avant le stockage.

Mettez un papier de soie en boule à l’intérieur et déposez le tout dans sa boite.

Pour les perruques naturelles, vous avez la possibilité de vous procurer une tête en polystyrène ou en plastique.

L’une comme l’autre permet de garder la forme de la prothèse. N’oubliez pas le porte perruque!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison rapide

Offerte dès 50€ d'achat

Echanges et retours

14 jours de garantie sur nos produits

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa