Panier
comment teindre une perruque

Colorer une perruque

Comment teindre votre perruque ?

colorer une perruque

La perruque en cheveux humains vous offre plusieurs possibilités. En effet, vous avez généralement la possibilité de la recoiffer selon vos goûts. Mieux encore !

Vous pouvez teindre votre perruque naturelle, soit dans un salon de coiffure avec un professionnel soit en réalisant vous-même toutes les étapes requises. Il existe cependant quelques règles à respecter pour obtenir le rendu final recherché.

Le choix de la teinte

Vous avez enfin décidé de teindre votre perruque naturelle ? Avant de vous lancer, commencez par trouver la teinte compatible avec votre carnation.

Si vous avez un teint frais, par exemple, misez sur des modèles plus chauds comme les tons jaunes, le caramel, les dorés, etc. Pour avoir une nuance parfaite avec votre teint chaud, optez pour les couleurs cendrées ou le marron selon vos préférences.

Vous avez également la possibilité de privilégier des teintes qui feront ressortir votre personnalité. Le rose symbolise le romantisme et le bonheur, tandis que le jaune représente la joie et l’énergie.

Concernant la qualité du produit, orientez-vous vers celui qui est exempt d’ammoniaque.

Dénicher une couleur durable

colorer une perruque naturelle

Choisir la couleur de sa perruque naturelle n’est pas un jeu d’enfant. Pour bénéficier de meilleurs résultats et réaliser des économies par la même occasion, on vous recommande d’investir dans des cheveux vierges.

Comme son nom le décrit, ce type de dispositif n’a jamais été exposé à des produits chimiques auparavant. Concrètement, il absorbe aisément les teintes appliquées.

Toutefois, vous avez toujours la possibilité d’acheter des modèles non vierges. Il est important cependant de rappeler que contrairement aux précédents, ceux-ci ont été sujets à différents types de traitements.

Bien qu’ils ne soient pas assez poreux, ils sont très bien compatibles avec les colorations.

Quelques précautions non négligeables

Une fois que vous avez déniché la bonne couleur, vous devez désormais vous en tenir aux instructions dans le mode d’emploi. Prenez le temps de lire attentivement les indications mentionnées.

Pour avoir un effet naturel, il n’y a rien de mieux que de respecter les couleurs primaires. Et ce, peu importe le type de coloration que vous souhaitez mettre en avant.

Si vous disposez d’une perruque bouclée, sachez que celle-ci est plus absorbante par rapport aux dispositifs classiques. Ainsi, il est indispensable de réduire considérablement la composition colorante.

Pour accentuer la durabilité de la couleur, pensez à mélanger cette dernière avec de l’eau distillée.

Les outils de coloration qu’il faut avoir

teindre sa perruque

Vous avez décidé de teindre vos cheveux toute seule ? Dans ce cas, il serait préférable de réunir tous les outils requis à savoir le pinceau, la spatule et le bol qui va accueillir le produit.

Vous devez également investir dans des matériels de protection comme les gants et la cape en plastique pour éviter de tacher vos vêtements.

Pour le démêlage et la séparation des cheveux en plusieurs sections, il vous faudra une brosse à perruque ainsi qu’un peigne à dents larges.

N’oubliez pas de vous équiper d’un papier en aluminium et d’un porte perruque. Enfin, si vous souhaitez éclaircir vos cheveux foncés, vous devez vous munir d’une eau de javel.

Zoom sur les préparations

N’hésitez pas à vous procurer un développeur 20 volumes. Ce produit a pour rôle de modifier la nuance des couleurs. Il sera suffisant pour vous aider à obtenir l’effet final recherché.

Ensuite, enfilez vos gants pour limiter les risques d’irritation. Dans un bol, versez la bonne quantité de teinture en vous référant aux recommandations dans la notice d’utilisation.

Pour une perruque mi-longue, il vous faudra deux boites de coloration. Lorsque vous commencez à mélanger le produit, vous remarquerez qu’il est un peu clair.

Plus vous le maniez, plus la couleur foncera. À noter que pour éviter d’oxyder votre teinture, pensez à ne pas utiliser une cuillère ou un bol en métal.

La décoloration d’une perruque : est-ce indispensable ?

comment décolorer une perruque

La décoloration est impérative, notamment si vous passez d’une couleur sombre à une teinte plus vive. Cette technique a pour rôle d’éliminer les pigments de la chevelure pour donner place à la couleur naturelle.

On vous conseille pour ce faire, de vous munir d’un produit adéquat. Autrement, vous avez la possibilité de réaliser la préparation vous-même en utilisant un mélange d’une poudre colorante disponible dans les magasins spécialisés, et d’une crème oxydante volume 30.

Assurez-vous que la pâte soit bien homogène, pas trop liquide, ni épaisse. Il ne vous reste plus qu’à l’étaler sur les mèches. Couvrez le tout à l’aide d’un papier d’aluminium. Laissez reposer pendant 25 min avant le rinçage.

Teindre une perruque : gros plan sur les chaque étape

Si vous voulez utiliser le même ton, veillez à bien laver votre perruque tout en évitant les produits coiffants ou revitalisants. Puis, déposez-la directement sur le support susmentionné.

Ensuite, démêlez-la délicatement. Pour bénéficier d’un meilleur rendu final, vous devez installer la perruque sur une surface plate.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer le produit sur l’ensemble de la chevelure. Faites en sorte de bien développer toutes les mèches de vos cheveux.

À noter qu’il ne faut pas l’appliquer sur le bonnet et les nœuds à la base de la perruque. Attendez près de 10 minutes avant de procéder au rinçage.

Comment fonctionnent le rinçage et le séchage de la perruque ?

Le temps de pose d’une coloration se situe généralement autour de 10 minutes ou plus en fonction de la marque. Ainsi, renseignez-vous bien au préalable.

Pour le rinçage, on vous conseille d’utiliser une eau tiède. Veillez à ce que l’eau soit bien claire avant de tout arrêter.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer de l’après-coloration pour une protection supplémentaire. Laissez reposer, puis rincer.

Pensez à bien éliminer l’excès d’eau en utilisant une serviette habituelle. Enfin, déposez votre perruque colorée sur le porte perruque, et le tour est joué !

Colorer une perruque synthétique : est-ce possible ?

teindre une perruque synthétique

Idéalement, il vaut mieux éviter de teindre une perruque synthétique. Il est cependant tout à fait possible de les colorer, bien qu’elles n’aient pas la capacité de retenir les pigments.

Si vous souhaitez à tout prix vous y mettre, on vous recommande d’employer des produits spécifiques tels que le polyvinyle ou le polyester.

Tout dépend de vos préférences. Le résultat peut aller au-delà de vos attentes. Cependant, sachez que la durée de la couleur sur les fibres synthétiques se révèle un peu limitée.

Peinture acrylique : comment s’en servir sur les perruques ?

La peinture acrylique apporte un aspect dynamique à votre perruque synthétique. Afin d’obtenir un meilleur résultat, il serait préférable de l’appliquer sur des perruques claires.

S’il s’agit de votre première expérience, utilisez les perruques bon marché. Pour protéger le sol contre la peinture, installez-y une bâche.

Puis, déposez la perruque sur un support en mousse. Pour la préparation, prenez un vaporisateur et versez-y une cuillère à thé de peinture.

Mélangez-la avec 3 cuillères à soupe d’alcool de friction. Secouez le tout et vaporisez-le par petite section en veillant à bien respecter une distance de 15,4 cm.

À chaque application, peignez la perruque avec les doigts. À noter que chaque quantité dépend selon la longueur de cette dernière.

Comment rincer la peinture acrylique sur les perruques ?

Vous pouvez par la suite attendre pendant 1 à 2 heures avant de rincer le dispositif sous l’eau froide, et ce jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Prenez une serviette, et étalez-la sur une surface plane.

Installez-y la perruque pendant 1 à 2 heures. La dernière étape consiste à la démêler avec un peigne ou une brosse. Cette approche réduit considérablement la formation des nœuds.

Livraison rapide

Offerte dès 50€ d'achat

Echanges et retours

14 jours de garantie sur nos produits

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa